Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gros dilemme d'études

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emmma




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/09/2008

Gros dilemme d'études Empty
MessageSujet: Gros dilemme d'études   Gros dilemme d'études EmptyMer 3 Sep à 0:30

Bonjour ! J'écris ici car mon rêve est de devenir sage-femme mais j'ai émis de vives réticences à rentrer en médecine car je sens que je ne vais jamais y arriver. Je trouve aberrant le fait qu'il faille faire toute une année super galère pour pouvoir faire sage-femme.

Donc je me suis dirigé vers la Belgique où il y a une super prépa assez tranquille qui me permet d'avoir un diplôme équivalent en France. Le hic, c'est mon copain qui veut absolument qu'on reste en France, il me dit sans arrêt que par rapport à mes notes je peux facilement passer l'année de médecine du premier coup et obtenir l'admission en école de sage-femme.

J'ai pas mal bossé, et j'ai eu 16.1/20 au BAC S spécialité SVT, avec un 20 en SVT, un 18 en physique chimie et un 11 en maths.

Ma question est : est-ce que j'ai des chances de passer l'admission de sage-femme compte tenu du travail que j'ai fourni en terminale ? Le truc, c'est que je ne veux pas redoubler la première année de FAC (hors de question !), ni travailler comme une dingue (l'année de terminale j'ai craqué 3-4 fois, crises de larmes etc ...). Niveau boulot je ne veux pas être enfermée 24h/24, à la limite fournir le même travail qu'en terminale y'a pas de soucis, mais tout le monde me dit que médecine c'est horrible, et qu'on redouble à tout les coups.

Donc, en bossant "normalement" (comme en terminale à peu près) et sans envisager un redoublement, est-ce que je peux le faire ? Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
dreaming girl

dreaming girl


Nombre de messages : 66
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2008

Gros dilemme d'études Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme d'études   Gros dilemme d'études EmptyMer 3 Sep à 15:19

Il est certain que si tu t'engages en médecine, le travail est conséquent et n'a rien avoir avec celui qu'on doit fournir en terminal. Mais ce n'est pas pour ça que tu échoueras car la méthode de travail est différente. Ce qui fait principalement la difficulté de la médecine c'est la masse d'informations à accumuler dans les temps.
Je te dirai donc, sans vouloir te décourager que les notes du BAC ne sont pas très importantes, qq qui a eu son BAC S ou pas au second tour à autant de chance de réussite que celui qui l'a eu avec mention TB. Peut-être que celui qui a eu la mention TB n'a pas une capacité de mémorisation aussi importante que celui qui ne l'a pas eu ou que l'un a une meilleure organisation que l'autre. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu mais ce qui est sur c'est qu'en médecine l'effort doit être soutenue et constant et personne n'est à l'abri d'un redoublement.
Pour répondre à tes questions : évidemment que tu as tes chances de passer. Pourquoi avoir peur du redoublement, si tu es vraiment motivée et si cela te permet à la fin d'obtenir ce que tu veux vraiment ?
Et c'est parfaitement faux, en médecine on ne redouble pas à tous les coups, par contre le temps de travail personnel est très important.
Ensuite si tu penses que tu te sentirais mieux en Belgique, vas-y. Je sais que c'est difficile mais c'est pour ton avenir tu ne peux pas te permettre de le bâcler pour ton petit ami... mais ça ça te regarde.
Enfin, la médecine va être réformée, il n'y aura plus de concours mais un examen. Je ne dis pas que ce sera plus simple mais ce sera normalement fini les concours. Tu pourrais éventuellement attendre que la réforme passe.
Revenir en haut Aller en bas
Emmma




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/09/2008

Gros dilemme d'études Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme d'études   Gros dilemme d'études EmptyMer 3 Sep à 19:30

Merci beaucoup pour toutes tes précisions dreaming girl. A tout hasard, sais-tu quand cette fameuse réforme passe ? Parce qu'à ce moment là il serait peut être préférable de rester en France, tant au niveau de ma relation avec mon petit ami et au niveau économique, parce que partir en Belgique signifiait également presque rien comme bourse, et donc conditions de travail assez difficiles également.

Dans tous les cas, je ne reprends les études qu'en 2009 car je pars toute cette année en Australie avec mon chéri Smile.
Revenir en haut Aller en bas
dreaming girl

dreaming girl


Nombre de messages : 66
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2008

Gros dilemme d'études Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme d'études   Gros dilemme d'études EmptyJeu 4 Sep à 16:57

Je suis contente de t'avoir apporté une réponse satisfaisante car tu avais l'air vraiment angoissé. La réforme devrait être appliquée l'année prochaine, c'est-à-dire pour l'année 2009/2010. Il y a un topic à ce sujet dans ce forum, tu devrais trouver plus de précision. Bon voyage .
Revenir en haut Aller en bas
lyra




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2008

Gros dilemme d'études Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme d'études   Gros dilemme d'études EmptyDim 7 Sep à 22:42

salut!

j'aurai aimler savoir pourquoi tu dis que après la réforme ce ne sera plus un concours ms un examen? je croyais que notre profession allait ^^etre inclus ds le système LMD et qu'il y aurait 4 concours différents dont un qui concernerait les sage femme
Revenir en haut Aller en bas
dreaming girl

dreaming girl


Nombre de messages : 66
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2008

Gros dilemme d'études Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme d'études   Gros dilemme d'études EmptyLun 8 Sep à 13:15

lyra a écrit:
salut!

j'aurai aimler savoir pourquoi tu dis que après la réforme ce ne sera plus un concours ms un examen? je croyais que notre profession allait ^^etre inclus ds le système LMD et qu'il y aurait 4 concours différents dont un qui concernerait les sage femme

Honte sur moi tu as raison !! Milles excuses Emmma, j'ai mal interprété ce que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros dilemme d'études Empty
MessageSujet: Re: Gros dilemme d'études   Gros dilemme d'études Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros dilemme d'études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Questions !
» P1 gros coup de blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des Etudes :: La Première Année de Médecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser