Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mamans et étudiantes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
~oum sa'd~

~oum sa'd~


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyJeu 25 Sep à 0:54

bonjour à toutes (et à tous lol)

est-ce que parmi vous il y a des jeunes mamans qui ont repris leurs etudes ?

je vais reprendre les miennes d'ici peu, je sais que ça va etre dur mais je ne veux pas renoncer à devenir sage femme

(j'avais passé le concours en 2002 et était arrivé en retard le 2ème jour, la dernière année où l'on n'était pas obligé de passé par médecine, puis mariage et bébé ont fait que j'ai tout mis entre parenthèses)
Revenir en haut Aller en bas
celine30




Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/08/2006

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyJeu 25 Sep à 23:51

Bonsoir!!!
Oui moi!!!
J'ai 24 ans, 2 enfants de 14 mois et bientôt 3 ans, et je viens de rentrer en P1....
Si tu as les moyens de te lancer, alors fonce!Tu ne le regretteras pas, alors que si tu ne tentes pas....... No
Revenir en haut Aller en bas
~oum sa'd~

~oum sa'd~


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptySam 27 Sep à 13:24

ah super !

les miens ont 2 ans et demi et 6 mois, ça sera pas pour cette rentrée de toute façon !

mais j'ai pleins de questions lol

est-ce que tu culpabilises ? c'est pas encore fait que j'ai l'impression de les abandonner,
je sais pas du tout comment je vais m'organiser, entre les temps passer en cours et le travail perso !

je compte prendre de l'avance en trouvant des bouquins pour etudier un peu à la maison pour ne
pas être trop largué au début de l'anée, je sais pas si c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
amelie

amelie


Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyDim 28 Sep à 11:11

Bonjour, moi aussi avec ma petite puce de 2 ans et demi, je prévois de faire la 1ère année de médecine en septembre 2009 et comme toi je me pose les même questions.
Après en avoir beaucoup parlé autour de moi, j'en ai conclu qu'il était préferable que je donne à ma fille l'image d'une maman qui va jusqu'au bout de ses ambitions et qui se bat dans la vie pour y arriver, plutot qu'une maman disponible et pleine de regrets. Sad
Je ne pense pas que des enfants puisse en vouloir à leurs parents pour une chose telle que la reprise d'études.
Même si être une maman étudiante demande beaucoup d'organisation avec un bon emploi du temps, je suis certaine que cela leurs montrent le bon exemple pour l'avenir, celui d'une maman courageuse, déterminée, épanouie professionellement et personnellement. Ces 5 années peuvent améliorer toute ta vie. Ca vaut le coup d'essayer.
Et puis je pense que l'on trouve toujours du temps pour ceux qu'on aime
J'espère que j'ai pu t'aider, moi aussi durant cette année je vais tenter de prendre un peu d'avance avec des livres de médecine et une bonne remise a niveau en physique chimie, ma fille me donne le courage et la motivation que j'avais perdu. Si je réussi se sera en grande partie grâce à elle.
J'ai hate d'y etre et toi celine30 comment est ce que ça s'est passé cette rentrée ?
Revenir en haut Aller en bas
~oum sa'd~

~oum sa'd~


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyDim 28 Sep à 18:45


merci pour ta rponse,

comme toi je compte me remettre à niveau dans ces matières (si t'as trouvé de bons bouquins je veux bien les titres lol)

c'est vrai que vu comme ça, il vaut mieux pour moi d'être maman etudiante lol, et c'est vrai que je regrette beaucoup de ne pas avoir continué et d'etre resté avec le bac comme seul bagage, mais à la sortie du lycée, une fois le concours raté, je ne me sentai pas de faire la pcem1, j'aurai dû !

mais bon on peut pas revenir en arrière et il n'est pas trop tard, on se motive lol

pareil que toi, c'est une fois devenue maman que ma vocation pour ce métier a redoublé, avec le vécu de ces 2 accouchements tellement différent, et puis avoir un métier si un jour je venais à me retrouver seule avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
amelie

amelie


Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyDim 28 Sep à 23:44

Oui pardon j'ai peut être été un peu radicale dans mes propos, c'est vrai que tous le monde ne peut pas se permettre de reprendre ses études. et ça veut pas dire forcément qu'on montrera le mauvais exemple à ses enfants.
Je t'ai répondu par rapport à ta culpabilité pour tes enfants, comme tu dis il n'est pas trop tard et tes enfants peuvent te donner le courage de travailler plus durement que peut être tu ne l'aurai fait à la suite de ton échec au concours. Je pense que ma fille est un vrai plus pour ma réussite !
Bref je suis motivé à fond !
Quand aux livres, je revois mes cours de terminale avec des annales bac de l'année dernière et je vais tenter de récupérer des livres de pcem1 de la fac où je vais aller.
Bon courage et reste motivée !
Revenir en haut Aller en bas
~oum sa'd~

~oum sa'd~


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyLun 29 Sep à 14:04

t'inquiète pas je ne l'avais pas mal pris, bien au contraire, et oui ils me motivent encore plus,

je n'avais pas cette envi d'apprendre comme maintenant en sortant du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
celine30




Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/08/2006

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyLun 29 Sep à 21:38

Coucou les mamans!!!
Heureuse de voir que je ne suis pas seule alors!!Bon, j'ai ouvert le bal, donc!
La rentrée s'est bien passée, je m'attendais bien à la grosse charge de travail, elle arrive!!Le tout est de ne pas se prendre au dépourvu, de travailler régulièrement pour ne pase accumuler les lacunes....
Pour ma part , j'ai passé mon bac y'a 7 ans, et l'année dernière j'ai passé mon année à regarder tous les cours de pcem1 de ma fac (j'ai acheté un pack à un copain), et je dois avouer que ça m'aide +++, franchement!!
Même si en chimie/physique cela reste difficile.... affraid
Bref, je vous tiendrai au courant de la suite.
Pour ce qui est de la culpabilité non je n'en ai pas!Comme vous le dîtes, (même si je suis fatiguée), je suis heureuse de rentrer m'occuper de mes enfants, à 100 %, c'est intense, bref tout le monde le vit bien, je suis contente.....pourvu que ça dure, lol!! lol!
Bisous à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
amelie

amelie


Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyMar 30 Sep à 22:27

Coucou, j'ai une grosse inquiétude ! affraid
Est ce vrai que si l'on a pas eu son bac l'année de la rentrée à la fac de médecine, on peut être refusé à l'inscription.
Je viens de voir ça dans un forum d'étudiant en médecine et ca me fais un peu peur, ils disent que ceux qui sortent de terminale sont prioritaires et que les autres .... doivent faire des demandes et lettres spéciales pour obtenir éventuellement un accord Crying or Very sad
Je me demande si c'est crédible ce qu'ils disent !
Comment c'est passé ton inscription celine30 après 7 ans d'arrêt, est ce que ça été compliqué Question
Revenir en haut Aller en bas
celine30




Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/08/2006

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyMer 1 Oct à 0:08

Oui!!!c'est exact, une lettre de motiv' et 3 tonnes de papiers justifiant tes activités depuis ton obtention du bac sont néceassaires....Alors tout le monde te fera peur, car effectivement ta candidature est sensée passée à une commission....Enfin bon, tout ça je ne sais pas si c'est bien vrai, je sais par contre que la secrétaire a une grooooosse influence oui!!!
Donc pour ma part ce fut ok, le courant est bien passé, je ne connais personne qui a été refusée.....Peut etre qu'il y en a eu, mais honnêtement, avec une bonne lettre, et surtout sincère, ça devrait passer.....
N'écoute rien stp, tu n'as pas fini d'entendre des sornettes, TOUT POUR TE DECOURAGER!!!n'oublie jamais le but des autres qui est celui là..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
primanteDprimée




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyJeu 2 Oct à 16:03

bonjour à toutes, je suis nouvelle !

j'ai bientôt 22 ans, 2 enfants de 3 ans1/2 et 15 mois, j'ai eu mon bac ES il y a
5 ans et je viens de rentrer en P1.

je n'ai pas eu trop de mal à m'inscrire car j'ai fait une lettre de motiv (normal quoi)
et j'ai surtout eu un entretien avec le vice-doyen.

mais maintenant que j'y suis... affraid !!!
ça fait à peine 2 semaines que je suis rentrée et le niveau est déjà très
difficile, j'ai l'impression qu'il faut avoir fait math sup pour s'en sortir ! pale
bref j'ai le moral complètement dans les chaussettes, moi qui depuis 3 ans (pratiquement
depuis la naissance de mon aînée) voulais rentrer en P1 pour être sage-femme Sad
c'est beaucoup trop dur, franchement faut-il être si bonne scientifique
que ça pour être sf ? je trouve que c'est exagéré, j'ai pensé à la belgique
mais aller si loin (on est en idf) avec 2 petits bouts... et puis il y a si peu
de places pour les français !
je pense même à écrire une lettre à notre chère ministre de la santé...
Revenir en haut Aller en bas
dreaming girl

dreaming girl


Nombre de messages : 66
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptySam 4 Oct à 12:34

primanteDprimée a écrit:
bonjour à toutes, je suis nouvelle !

j'ai bientôt 22 ans, 2 enfants de 3 ans1/2 et 15 mois, j'ai eu mon bac ES il y a
5 ans et je viens de rentrer en P1.

je n'ai pas eu trop de mal à m'inscrire car j'ai fait une lettre de motiv (normal quoi)
et j'ai surtout eu un entretien avec le vice-doyen.

mais maintenant que j'y suis... affraid !!!
ça fait à peine 2 semaines que je suis rentrée et le niveau est déjà très
difficile, j'ai l'impression qu'il faut avoir fait math sup pour s'en sortir ! pale
bref j'ai le moral complètement dans les chaussettes, moi qui depuis 3 ans (pratiquement
depuis la naissance de mon aînée) voulais rentrer en P1 pour être sage-femme Sad
c'est beaucoup trop dur, franchement faut-il être si bonne scientifique
que ça pour être sf ? je trouve que c'est exagéré, j'ai pensé à la belgique
mais aller si loin (on est en idf) avec 2 petits bouts... et puis il y a si peu
de places pour les français !
je pense même à écrire une lettre à notre chère ministre de la santé...

Je sais que c'est difficile mais il faut persévérer malgré les difficultés, et puis tu pourras redoubler. vraiment c'est dans la persévérance que tout s'obtient... courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
~oum sa'd~

~oum sa'd~


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptySam 4 Oct à 17:34

bonjour,

c'est normal avec 5 ans de coupure, c'est difficile de se remettre dans le bain tout de suite.

si ça t'es possible, prend un cours de soutien avec un etudiant ou autre en dehors des cours dans la matière où tu rames le plus.

comme le dit dreaming girl, tu peux redoubler, même si je pense qu'évidement tu aimerai ne pas perdre de temps, mais ça te permettra de savoir à quoi t'attendre l'an prochain et prendre cette année comme une année de prépa à la p1.

pour la belgique, pourquoi pas, tu peux tenter, si ça t'es possible de partir pour 4 ans et de t'installer avec tes p'tits bouts, dans ce cas là renseigne toi au niveau des aides pour les etudiants français. (l'alliance française je crois s'occupe de ça)

ne te décourage pas, et si vraiment tu trouves le niveau dur cette année, prends des cours à côté et dis-toi que ça te prépare pour l'an prochain si tu choisis de redoubler si tu n'y arrive pas.

en tout cas je sais que je ne me sentai pas capable de faire cette fameuse année de medecine à la sortie du lycée et avait pensé à cette époque à la belgique.
je n'aime pas cette réforme, au depart c'était pour donner un meilleur statut aux sages femmes, pas sûr que leur objectif soit atteind mais en attendant, nous on rame pour faire le métier qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
primanteDprimée




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyDim 5 Oct à 12:33

Je ne suis même pas sûre de pouvoir redoubler ! on m'a dit qu'il fallait minimum 7 pour redoubler,
et je ne suis même pas sûre d'arriver à cette note... Razz

je ne me suis pas arrêtée 5 ans, j'étais à la fac pendant ce temps mais pas
en médecine.

j'avais relativement confiance en moi parce que tout le monde me disait que
"médecine, c'est que du par-coeur" et je me rends compte que c'est loin d'être vrai... No

évidemment que je prends des cours particuliers, mais à mon stade c'est
tous les jours qu'il faudrait en prendre, je ne verrais plus mes petites, et les
sous ne suivraient pas No

bref, tout est bouché Sad

je sais que mon post ne sert pas à grand chose mais bon au moins je peux en parler Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dreaming girl

dreaming girl


Nombre de messages : 66
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyDim 5 Oct à 16:14

primanteDprimée a écrit:
Je ne suis même pas sûre de pouvoir redoubler ! on m'a dit qu'il fallait minimum 7 pour redoubler,
et je ne suis même pas sûre d'arriver à cette note... Razz

J'avais 6 et des poussières de moyenne l'année dernière et le pédagogue a tout fait pour me décourager et me dire que mon redoublement serait un échec, que j'ai pas le niveau, mais je me suis réinscrite et je m'accroche et pour le moment ça marche plutôt bien. Je sais quelles sont mes capacités et que tout dépend de moi. Alors, 7 c'est très relatif tu vois ? c'est toi qui sait vraiment si tu es capable de faire mieux ou si vraiment 7 est un maximum que tu as atteint

primanteDprimée a écrit:
je ne me suis pas arrêtée 5 ans, j'étais à la fac pendant ce temps mais pas
en médecine.

j'avais relativement confiance en moi parce que tout le monde me disait que
"médecine, c'est que du par-coeur" et je me rends compte que c'est loin d'être vrai... No

évidemment que je prends des cours particuliers, mais à mon stade c'est
tous les jours qu'il faudrait en prendre, je ne verrais plus mes petites, et les
sous ne suivraient pas No

bref, tout est bouché Sad

je sais que mon post ne sert pas à grand chose mais bon au moins je peux en parler Rolling Eyes

mais non ne dis pas que ton post sert à rien. Moi aussi il m'arrive de déprimer et de me dire que j'y arriverai pas mais je repense à mes amis qui m'encouragent et qui me font confiance et je me dis que c'est possible au fond. En étant redoublante, c'est beaucoup plus évident en partant du principe que tu as travaillé la première année et c'est ton cas, alors ne désespère pas, continue tes efforts, tout est une question de persévérance, tu as plus de chance d'y arriver en t'accrochant qu'en baissant les bras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
celine30




Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/08/2006

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyDim 5 Oct à 21:36

Primantedprimée, je te comprend aussi!!!tu n'es pas la seule tu sais, je crois que la plpart des primants notamment passent par cet épisode là....moi aussi en 1 mois déjà ça vient de m'arriver, faut que je relache la pression parce que je vais péter un cable!!!
Je suis aussi d'accord avec toi sur le "tout par coeur", pffffff tout le monde mise sur ça, en tout cas non moi je dis que c'est pas vrai!!!loin de là, il en faut de la compréhension, sinon t'es foutu!!!il est clair qu'on perd pas mal de tête, nous hors du circuit, à mettre du temps à comprendre un truc, mais bon toujours pareil, d'autres y sont arrivés, pk pas nous, hein?
Allez les mamans courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
primanteDprimée




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2008

mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? EmptyDim 5 Oct à 22:41

oui c'est tout à fait ça !
mais le pire c'est qu'il ne s'agit même pas de comprendre et de savoir appliquer,
mais d'être le meilleur ensuite en étant le plus rapide drunken
moi qui commence tout juste à savoir faire des débuts d'exercices en mettant
3 plombes... alors que j'en vois (même des primants) qui font tout nickel !
des fois je me dis qu'est-ce que je fais là confused

et dreaming girl c'est sûr que j'ai plus de chances d'y arriver si je persévère,
mais bon c'est comme le loto hein 100% des gagnants ont joué lol!

puis le truc c'est que mes petites ont encore besoin de moi, surtout la plus petite,
elle me demande du temps qui pourrait me servir à travailler mais je ne veux
pas la sacrifier, si je rate p1 j'aurais les boules d'avoir loupé tant de choses avec elle
pour ça. Elle ne marche même pas encore et mon blues ce serait qu'elle
fasse ses 1ers pas sans moi pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mamans et étudiantes ? Empty
MessageSujet: Re: mamans et étudiantes ?   mamans et étudiantes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mamans et étudiantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des Etudes :: Les Etudes De Sage-Femme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser