AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les ecoles...les ambiances...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didou



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Les ecoles...les ambiances...   Ven 17 Juil à 19:55

Bonjour, je voudrais connaitre votre avis sur votre ecole de sage-femme, si je m oriente vers cette formation, je voudrais savoir si hormis Strasbourg, il y a des ecoles qui posent un regard "bienveillant" sur les accouchements physiologique, peu medicalise, et pourquoi pas, l accouchement a domicile? (soyons fous!)

Merci8 , c est tres tres dur d avoir des reponses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ly1ou



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Les ecoles...les ambiances...   Sam 22 Aoû à 20:01

Bonjour,
oui, difficile d'avoir ce genre de réponses, je l'avoue, mais il faut comprendre certaines choses.
Moi aussi, avant d'être ESF je me disais que je voudrais tout suite et si possible pendant les études faire des accouchement à domicile, être le plus proche de la physio que possible, etc.
Maintenant que j'y suis, j'ai changé de regard. Certes, je suis toujours une grande "fan" de la physio et je suis absolument pour des AAD (si ce sont des grossesses bien suivi, à bas risque, etc... voire la charte de l'AAD).
Mais je suis devenu bien plus humble. J'ai encore tellement de choses à apprendre et à acquérir une expérience énormissime avant de pouvoir faire ce genre de choses. Et pour ça, il faut aussi qu'on apprenne la prise en charge d'un accouchement et des suites de couches qui ne se passent pas bien du tout. Justement pour pouvoir savoir quand est-ce qu'on est dans la physiologie et quand est-ce qu'on passe à la pathologie. Et pour ça, il faut développer un énorme sens clinique, que tu auras bcp de mal à développer en apprenant à devenir SF en faisant du suivi global, car tu suivra tout simplement bcp moins de dames. Certes, c'est mille fois plus valorisant pour nous et pour les dames de se connaître, de construire une véritable relation de confiance. Mais j'ai remarqué qu'avant de réaliser ça et d'être suffisamment compétente, il me faut une maîtrise de ce que je fais parfaite.

D'où la réticence à te dire les "ambiances" des écoles. Toutes les écoles de France te préparent à devenir une SF, cad de pouvoir prendre en charge une femme enceinte, une femme qui accouche et celle qui a accouché. Et ça, dans n'importe quel structure. Ca serait très dangereux d'être uniquement formé dans la physio, il faut qu'on sache reconnaître la patho, sans pour autant devenir des "paranos" de la patho.
Et dans chaque école tu trouveras des SF qui pronnent une chose et d'autres qui pronneront d'autre chose. A toi de te faire ton expérience, de rester fidèle à tes idéaux et de ne pas oublier qu'il est de la responsabilité de chacun/e comment on accueil la vie. Et même si tu n'auras pas forcement le même point de vue que la sage-femme qui t'encadrera pendant une garde ou plus, tu auras certainement quelque chose à apprendre d'elle, qu'elle soit bienveillante envers la non-médicalisation ou pas.
Sachant aussi, que même si on aime la physio et la non-invasion, certaines choses "médicalisés" relèvent du médico-légal et autant que jeune SF je doute que tu puisse complètement y échapper. Quoi qu'il en soit, chaque école forme des futures SF qui feront de leur pratique ce qui leur tient à coeur (ou presque Wink )

Voilà, ce qui est de mon expérience perso... j'espère avoir pu t'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les ecoles...les ambiances...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecoles d'orthoptie LILLE
» PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE
» classement des ecoles
» credits REP ECOLES PRIMAIRES
» [Annuaire] Ecoles Supérieures au Maroc -Public & Privé-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des Etudes :: Les Etudes De Sage-Femme-
Sauter vers: