AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 responsabilités de l'ESF et ensuite de la SF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cathour



Nombre de messages : 13
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: responsabilités de l'ESF et ensuite de la SF   Lun 20 Mar à 20:03

Ce qui m'inquiète un peu dans le métier de sage-femme c'est la responsabilité qu'on a en cas de problèmes pour la maman ou le bébé.
comment cela est-il abordé dans vos stages : est-ce qu'on vous laisse petit à petit l'autonomie ou est-ce qu'on se retrouve seul à un moment et quant ?
j'ai lu aussi qu'une SF avait au moins un procés dans sa vie! Sans compter les problèmes d'assurance qu'elles rencontrent ! ca fait un peu froid dans le dos...
Est-ce que vous avez assisté dans vos stages à des accouchements qui se sont mal passés et comment l'équipe a-t-elle géré ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr. Carter
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: responsabilités de l'ESF et ensuite de la SF   Lun 20 Mar à 20:38

Tout métier médical est à risque, et sachant que la naissance est le moment le plus dangereux de l'existence, je te laisse conclure..
Une des premières qualité necessaire dans le milieu médical, si ce n'est la plus importante, est le sang-froid. Etre bon et precis dans les moments critiques..
Bon courage

_________________
La sagesse commence dans l'émerveillement. Socrate
Mari transve mare hominibus semper prodesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ogrey

avatar

Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Re: responsabilités de l'ESF et ensuite de la SF   Mar 21 Mar à 13:29

Puisque la SF a beaucoup de responsabilités, les élèves ne sont pas "lâchés" comme ça ! On est très encadrés, formés pour que nos gestes soient précis, exacts et de sécurité.

c'est vrai qu'on a toujours à l'esprit cette responsabilité. La semaine dernière, je suturai une déchirure et pendant tout le temps que ça a duré, je me disais " faut que je fasse ça bien !!". J'ai une telle responsabilité, je ne peux pas faire autrement que bien !
La seule solution, c'est d'être consciencieux, d'être toujours concentré et de faire du travail de qualité. Il faut rester humble et toujours vérifier qu'on a pensé à tout et s'il le faut, ne pas hésiter à demander l'avis d'un collègue...

Cette responsabilité, on apprend à travailler et à vivre avec...C'est une réalité et il faut l'accepter. Mais tout faire pour que tout se passe bien....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cathour



Nombre de messages : 13
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: responsabilités de l'ESF et ensuite de la SF   Mar 21 Mar à 14:21

pour avoir été dans ma vie confrontée à des "moments critiques", je sais que j'ai une bonne capacité de réaction, que je n'ai pas peur du sang, que je ne panique pas.
ce que vous me dites me rassure un peu. Mais je me dis aussi que dans une carrière, on doit forcément être faceà un décés même si on n'a pas fait d'erreur (ou si d'ailleurs on en a fait une, personne n'étant à l'abri). Et dans notre société actuelle, le risque de procés est grand. Est-ce que vous avez des exemples, et dans ce cas est-ce la personne ou la structure qui est engagée?
Pour sortir de la notion de responsabilité, comment vit-on un décés, psychologiquement ?
Je sais que mes questions doivent paraître un peu scabreuses, mais je me dis qu'il faut voir au-delà du côté rose pour lequel c'est sûr, nous sommes tous prêts à faire ce métier !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corleone



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: ???   Mer 22 Mar à 21:03

Euh....j'avais une petite question, je vois que tu as suturé une déchirure, mais les sages font aussi ça?? je ne pensais pas, je pensais que c'était l'obstétricien qui avait seulement le droit de recoudre (car suturer une déchirure c'est bien recoudre nan?). Donc en fait j'aimerais savoir, les sages femmes suivent la femme durant la grossesse, l'accouchement et après, mais qu'elles osnt les gestes qu'elle a le droit de faire, et puis est-ce que dans les urgences en maternité elle est présente et a le droit d'agir, ou est-ce que les urgences sont seulemetn pour l'obstétricien? Autres questions si l'enfant est prématuré, l'accouchement se fait par la sage femme? et est-ce qu'elle s'occupe de certains soins pour l'enfant après? (intervient t-elle dans les services de néonat....je ne pense pas nan??)

voilà beaucoup de questions;...dsl....mais merci à vous!!!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr. Carter
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: responsabilités de l'ESF et ensuite de la SF   Mer 22 Mar à 23:41

Nan une Sf ne fais rien...Ces 5 ans c'est juste pour meubler les sièges des quelques écoles !..
La Sf fais l'épisio et passerais la main au gynéco ?..
C'est pourtant simple, le travail de la Sf se resume, pour l'instant (!..), à la grossesse physiologique, soit environ plus de 80% des grossesses.

-La grossesse peut-elle être suivie par une sage-femme ?

Sylvie Gasperowitcz : Oui, seule la déclaration de grossesse doit être signée par un médecin, qui a l'obligation de réaliser une auscultation cardio-pulmonaire chez la future mère. Mis à part cette première visite, une grossesse physiologique (c'est-à-dire, non pathologique) peut être entièrement suivie par une sage-femme, soit en libéral, soit au sein d'une maternité ou d'une PMI.

Combien de consultations sont prévues au cours de la grossesse ?

S. G. : Pour bénéficier de la meilleure surveillance possible, le code de la santé publique prévoit sept consultations prénatales obligatoires, trois échographies fœtales à environ 12, 22 et 32 semaines d'aménorrhée, ainsi qu'une série de bilans sanguins. Les maîtres mots sont dépistage et prévention.

La sage-femme peut-elle prescrire des médicaments et des examens ?

S. G. : La sage-femme a un droit de prescription limité à la grossesse physiologique, donc normale, c'est-à-dire qu'elle peut demander tous les examens nécessaires au bon suivi d'une grossesse et les médications adaptées.
Si la sage-femme dépiste une pathologie, elle travaillera en relation avec un médecin.
La sage-femme est la spécialiste de la grossesse normale, et notre formation nous a préparées à dépister d'éventuelles pathologies pouvant survenir au cours d'une grossesse.

Les sages-femmes réalisent-elles l'examen obstétrical ?

S. G. : Bien sûr, les sages-femmes réalisent un examen gynécologique complet afin de dépister toute modification du col et un éventuel accouchement prématuré, une infection génitale ou tout autre problème.

Les sages-femmes savent-elles prendre en charge le couple ?

S. G. : L'objectif de la sage-femme est une bonne prévention, un dépistage efficace et une préparation à l'arrivée du bébé.
Elle sait discuter avec le couple, répondre à leurs questions, aborder la préparation à la naissance, le projet d'accouchement et la prise en charge de la douleur...
Une consultation peut se terminer par une brève échographie visant à surveiller la bonne croissance du bébé et à rassurer les futurs parents en cas d'inquiétude.

Voilà

_________________
La sagesse commence dans l'émerveillement. Socrate
Mari transve mare hominibus semper prodesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Get72



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: responsabilités de l'ESF et ensuite de la SF   Dim 26 Mar à 22:28

Juste une correction : maintenant la SF peut signer la déclaration de grossesse, même si le flou artistique a été maintenu autour du souci de l'auscultation cardio-pulmonaire (parce que ça, on fait pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: responsabilités de l'ESF et ensuite de la SF   

Revenir en haut Aller en bas
 
responsabilités de l'ESF et ensuite de la SF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Responsabilité des commettants des faits de leurs préposés
» stages en responsabilité ?
» Consignes de sécurité et responsabilité
» cas pratique sur la responsabilité du fait d'autrui
» La responsabilité pénale en cas d'infraction...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des Etudes :: Les Etudes De Sage-Femme-
Sauter vers: