Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Infos sur les études de sf

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marine

Marine


Nombre de messages : 7
Localisation : Mérida, Yucatán, Mexique
Date d'inscription : 30/03/2006

Infos sur les études de sf Empty
MessageSujet: Infos sur les études de sf   Infos sur les études de sf EmptyJeu 30 Mar à 3:03

Salut !

Je m'appelle Marine. Je suis nouvelle sur le forum. Je suis actuellement au Mexique pour une année d'échange. Mon année sympathique est bientôt terminée, je rentre en août 2006 et à la rentrée prochaine, je vais entrer en P1 à Brest.

Je souhaite faire médecine mais je suis aussi en train de me renseigner sur le métier de sage-femme. J'essaie de voir toutes les possibilités Smile

J'ai donc quelques questions à poser, lol. Merci d'avance du temps que vous prendrez pour y répondre Smile

1 - Comment avez-vous vécu votre P1 ? Vous saviez déjà que vous vouliez faire sf ou le choix a été un peu "forcé" ?

2 - Comment se passe la première année de sf (comme la P2 ? stages ?) ? Est-ce le même programme dans toutes les écoles ?

3 - Quelles sont les matières étudiées ? Faut-il être très "scientifique" ?

4 - Comment est l'ambiance dans les écoles ?

5 - Qu'est ce que vous aimez le plus et le moins dans les études de sf ?

6 - Quelle est la différence entre une sf en milieu hospitalier et une sf en libéral ?

Voilà, je sais que mes questions peuvent paraître basiques, dsl.

A bientôt, je l'espère.

Marine
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

Infos sur les études de sf Empty
MessageSujet: Re: Infos sur les études de sf   Infos sur les études de sf EmptyJeu 30 Mar à 22:02

Salut Marine,
Je vais tacher de faire clair et concis..
Déjà, c'est tout à ton honneur de te renseigner sur les differentes possibilités qu'offre la P1..
1-Moi personnelement, la P1 je l'ai très bien vécu, parce que la majorité des matières qu'on y travaille j'adore, donc ça ne me posais pas de soucis de me mettre au travail..
Après c'est sur que tu as énormement de stress, de travail, t'es fatigué mais faut toujours être au top pour les colles du tutorat, ne jamais avoir de retard, tu peux pas te dire, tiens aujourd'hui c'est grace mat' !
Et cela durant toute l'année, t'as pas de vacances, et quand tu travaille pas, tu dors ou tu manges..
T'as 2ème partie de question est mal formulé, bien sur que tout le monde voulait faire Sage-femme, sinon on aurait pas mis ça sur nos feuilles de choix !
Simplement, mieux vaut poser la question:Etais-ce votre 1er choix ?
Dans ce cas ma réponse est non, je voulais faire Pédiatre.
Sinon, je comprends pas trop le sens du terme "forçé", on a forcé personne à faire Sage-femme, enfin je ne connais pas tous les ESF, mais je ne pense pas !
2-la réponse est dans ce sujet:
https://devenirsage-femme.kanak.fr/viewtopic.forum?t=16&start=0
Y'a d'autres sujets qui en parle..
Je ne peux comparer ça à la P2, n'y étant pas !
Mais en gros, promos plus petites, et stages direct en 1ère année sont les 2 differences majeures.
3-Je crois qu'il y déjà un sujet là-dessus aussi
4-Je peux pas trop te repondre je connais que la mienne, mais en generale très bonne..
5-C'est difficile de repondre à ça, voire impossible, y'aurais trop de choses à dire pour les points positifs, et les points négatifs sont rares..Essaye de poser des questions plus precises parce que là c'est difficile de repondre comme ça..
6-La réponse reside tout simplement dans des differences d'activités, tu veux qu'on te les cite ?
Je crois que la miss à fait un compte-rendu des differents champs d'activités des differentes Sage-femmes..
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Nombre de messages : 7
Localisation : Mérida, Yucatán, Mexique
Date d'inscription : 30/03/2006

Infos sur les études de sf Empty
MessageSujet: Re: Infos sur les études de sf   Infos sur les études de sf EmptyJeu 30 Mar à 22:41

Merci Dr Carter d'avoir répondu si vite à mes questions.

Il est vrai que j'ai mal formulé ma 1ère question, je voulais savoir si sf était votre 1er choix donc tu as très bien interprété ma question, lol. Et quand au choix "forcé", je voulais savoir s'il avait été fait par dépit ou non.

Quant à ma question sur ce que tu aimes ou n'aimes pas du métier de sf, je voulais juste savoir ce que toi tu aimais et n'aimais pas de ce métier. Il y a bien des trucs que tu préfères à d'autres, non ?

Pour les différences d'activités, je vais chercher sur le site pour voir si je trouve une réponse.

Encore merci et à bientôt,
Marine
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

Infos sur les études de sf Empty
MessageSujet: Re: Infos sur les études de sf   Infos sur les études de sf EmptyVen 31 Mar à 16:54

De rien, je suis là pour ça.. Wink
Par dépit, je ne dirais pas ça, forçé surtout pas, on a eu le temps d'y reflechir !..
-Ce que j'aime:la Pédiatrie ++++, La Gynéco-Obst ++++, l'Anatomie, la Physiologie, la Viro-Bactério-Parasito-Microbio..
Et les stages ++, c'est là que l'on apprends le plus !
Mon prof de Pédia, ma prof de Parasito +++ geek
Faire la visite du chef de service, du Pédiatre, du Gynécologue, accesoirement suivre de belles Sage-femmes Cool
Rentrer chez moi et me dire que j'ai bien travaillé, on se sent utile..
Rentrer chez moi crevé, et repenser aux moments magiques que je viens de vivre pendant les stages.
-Ce que j'aime pas:les gens qui ne mettent aucune passion dans leur travail, qui se plaignent tous les temps des stages, moi c'est dans les services que je me sens le mieux, c'est là qu'est ma place.
Ce que j'aime pas non plus c'est les boulets qui se la pete devant tout le monde alors qu'ils ne savent rien, qui ne voient dans leurs cours que des données sans voir l'application au malade/à la femme enceinte..
Y'a pleins d'autres choses qui vont me revenir, mais je peux pas tout te ressortir comme ça !
Demande à Ogrey, elle pourait te raconter pas mal de trucs je pense, mais elle est pas trop là en ce moment, elle doit beaucoup travailler, ça rigole pas les ESF3 lol Rolling Eyes Razz
@pluch
Revenir en haut Aller en bas
Miliki
Administrateur
Miliki


Nombre de messages : 130
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/01/2006

Infos sur les études de sf Empty
MessageSujet: Re: Infos sur les études de sf   Infos sur les études de sf EmptyLun 3 Avr à 20:46

1 - La première première P1 fut dure psychologiquement et moralement, beaucoup de boulot, je n’ai pas su gérer mon temps .. bref de la folie tandis qu’en deuxième p1 c’étais carrément mieux ! ET niveau boulot aussi, disons qu’en première première année j’ai apprit et en deuxième p1 j’ai comprit !! lol

Pour SF je ne voulais pas faire ça du tout, donc choix forçé mais je ne regrette pas et si c’était à refaire je referai le même choix !

2 - Pour la première année SF je peux pas tout te décrire comme ça lol mais par contre concernant le programme il devrait être le même disons qu’au bout de chaque phase (1ere phase les deux premières années et 2ème phase les deux dernières), on doit à chaque fin de phase être tous au même point !

3 - Les matieres : Obstétrique, anatomie , physiologie, pathologie, virologie, bactériologie, legislation, droit, psychologie, pédiatrie etc etc
Être scientifique je ne pense pas, faut par contre pouvoir comprendre facilement et rapidement je pense ^^

4 – Concernant l’ambiance je pense qu’elle est super relaxée lol Apres une premiere année pleines de stress et de deprime c’est plutot cool, même si on a beaucoup de boulot ! Bon apres entre filles dès fois ça peut etre lourd mais pour l’instant c’est assez cool

5 – Le moins c’est qu’on a aucune considération (en première année en tout cas) au début des stages je comprend mais on arrive en Avril et on me demande encore si je suis capable de faire une prise de sang seule, ou si je sais changer une perfusion (dès fois franchement ça fait peur !!!) et le mépris de certaines personnes qui nous encadrent et les attitudes des patients dès fois tellement bizarres qu’on ne s’y attend pas …
Le plus euuuuh lol moi j’aime beaucoup le contact avec les patientes, parler avec elles, nan franchement ça compense largement le moins ^^ Et on se marre bien ! Non et puis il y'a bcp de points positif mais trop long à énoncé lol

6 – Euh bin ça j’en sais rien lol !
Revenir en haut Aller en bas
https://devenirsage-femme.kanak.fr
Marine

Marine


Nombre de messages : 7
Localisation : Mérida, Yucatán, Mexique
Date d'inscription : 30/03/2006

Infos sur les études de sf Empty
MessageSujet: Re: Infos sur les études de sf   Infos sur les études de sf EmptyLun 3 Avr à 22:26

Merci pour ta réponse. Je crois aussi que l'essentiel en P1 est de savoir gérer son temps mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

Infos sur les études de sf Empty
MessageSujet: Re: Infos sur les études de sf   Infos sur les études de sf EmptyDim 9 Avr à 19:29

Je te donne lien du document du site du conseil de l'ordre des Sf concernant la formation:
http://www.ordre-sages-femmes.fr/grand_public/comment/gpcommform.htm
Bonne lecture tongue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos sur les études de sf Empty
MessageSujet: Re: Infos sur les études de sf   Infos sur les études de sf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos sur les études de sf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des Etudes :: Les Etudes De Sage-Femme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser