Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 question sur la première année

Aller en bas 
+4
Heloise
Dr. Carter
ogrey
julielaurent
8 participants
AuteurMessage
julielaurent




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: question sur la première année   question sur la première année EmptyJeu 2 Fév à 20:25

bonjour!

j'ai 29 ans, un dess de sociologie et une petite fille... j'aimerais reprendre une formation et devenir sage femme. Mon année de terminale (ES) est loin et je me demande si, nulle comme j'étais en maths, sciences..., je serais capable de réussir une première année de médecine. Faut il avoir de bons restes scolaires et un bon niveau en maths et sciences pour réussir cette première année? Est ce par ailleurs compatible avec une vie de famille de qualité?
Revenir en haut Aller en bas
ogrey

ogrey


Nombre de messages : 60
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptySam 4 Fév à 19:36

bonjour !

J'ai fait un bac S et 2 fois la P1 et honnêtement, je ne crois pas que le fait d'avoir fait S m'a aidée. Tout ce que j'ai appris en 1e et terminale S ne pas servi le moins du monde. Ce qui a pu être profitable, je pense que c'est l'habitude des raisonnenements scientifiques, d'utiliser des formules...
Le programme de Physique, Biophysique, Chimie, biochimie de P1 n'a rien à voir avec les enseignements du lycée donc, on peut très bien faire P1 sans avoir fait S ! Les profs expliquent suffisamment bien ( en tous les cas à toulouse ) pour qu'on comprenne ; et il y a en plus, si tu ne comprends pas, les bouquins de la BU, les annales et les TP !

Est-ce que c'est comptaible avec une vie de famille de qualité ? tout dépend quelle est TA qualité ! C'est sûr qu'on a des horaires qui changent de semaine en semaine,qu'on fait des gardes de nuit, de jour, de week end, les jours fériés, les vacances... ça demande de l'organisation ! Mais il y a des élèves qui ont des enfants et apparemment, elles ont l'air de se débrouiller !

audrey
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptySam 4 Fév à 21:14

Salut julielaurent,
Je suis tout à fait d'accord avec ogrey pour la P1, c'est bien d'avoir une mention au bac mais quelqu'un qui a galéré toute l'année à travailler sans relache n'a pas trop de mérite, statistiquement c'est vrai que les gens avec mention au bac réussissent plus en P1 que ceux qui n'en ont pas mais je pense qu'il serait utile de voir la masse de boulot qu'ils ont fournis pour cela, et ça tu ne le saura pas dans les statistiques.
La P1 est faisable pour quelqu'un n'ayant pas de "bases", mais ayant beaucoup de volonté et de courage, enfin je dis ça mais il faut je pense malgrés tout de la logique, une trés bonne mémoire, des facilités, bref la volonté aide mais ne fais pas tout...Enfin on te dit ça mais si ça se trouve on a des facilités sans s'en rendre compte Cool lol...
Pour la qualité de vie avec ta petite famille, euh...bah...disons que ça dépend des stages mais l'année n'est pas de tout repos et je pense que mes camarades d'études ne me contrediront pas Smile
Sur ce, bon courage, tiens nous au courant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ogrey

ogrey


Nombre de messages : 60
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyDim 5 Fév à 0:49

homme sage-pouf !
excellent ! j'adore !
je dirai ça à mes deux collègues mâles !!
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyDim 5 Fév à 14:37

Ah ça non, j'y tiens à ma trouvaille lol Cool
Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heloise

Heloise


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/02/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyDim 12 Fév à 23:11

Bonjour Julielaurent,
Je suis actuellement en P1 (primante) à paris VII et je vais d'abord te donner mon avis sur le fait de pouvoir conserver une qualité de vie tout en faisant la P1.
Il faut que tu saches que ça va te prendre ENORMEMENT de tps, c'est clair pratiquement tout ton tps,(c'est sur qu'en t'organisant tu peux t'accorder quelques petites "folies" mais tu as souvent des remords après, crois moi je viens de m'en accorder une et je m'en mords un peu les doigts mais bref passons) et que tu vas impliquer toute ta petite famille dans cette folle aventure qu'est la P1 et qu'en plus de t'organiser pr réussir à tout bien bosser tes cours de la semaine, il faudra que tu t'organises au niveau de ta vie de famille, car pr nous jeunes étudiants vivant chez nos parents c'est simple, pas de courses, vaisselles, ménages, linges à nettoyer...dc gain de tps énorme (merci papa&maman !!) dc toi tu devras gérer tous ces petits détails qui me semblent important d'autant plus que tu as un enfant...Mais ceci dit rien n'est impossible, voit ac ton mari s'il peut assumer toutes ces petites tâches pendant 1 an (disons même 2 au cas ou...) et tente ! Si t'es motivée essaie ! Mets toutes tes chances de ton côté !
Maintenant concernant le fait de pas avoir un bac S, je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai un bac S et je trouve ça assez dur et j'ai l'impression que ce serait encore plus dur sans mon bac S, mais peut-être que c'est tout simplement parce que la P1 c'est pas si simple que ça ! Enfin le programme n'est pas si dur que ça en soit mais tout apprendre, le raisonnement...il faut l'avoir quoi ! Donc comme Dr.Cartern je pense que S ça aide pr les raisonnements, et encore...
Enfin voilà, j'espère que ça te donne une petite idée et que ça t'aide tous nos petites infos !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyMer 29 Mar à 12:16

bonjour tout le monde!!!
je suis en Terminale S et ,comme tt le monde ici, je voudrais faire sage femme!
mais je vois se pointer a l'horizon la première année de médecine et j'ai trop peur de ne pas y arriver parce que je ne pense pas pouvoir bosser pdt un an non stop!
par exemple la semaine prochaine j'ai bac blanc et j'ai pas encore commencé à réviser...en gros je fais le strict minimum (c'est à dire mes devoirs)!
mais si je peux pas faire sage femme je sais pas du tt ce que je pourrais faire...j'ose même pas imaginer!
mais on a pas 36000 chances de réussir et j'ai peur de pas être prête pr la P1!
enfin voilà bon je crois que je vais aller bosser mes maths pour la semaine prochaine(je vais en avoir besoin! Neutral )

au fait votre blog est génial! Smile
Revenir en haut Aller en bas
corleone




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyMer 29 Mar à 16:55

Salut à tous

Moi aussi je suis en P1, et oulalala les exams approchent...En ce qui concerne, le Bac S d'accord avec vous, c'est pas indispensable, c'est juste qu'on a peut-être plus l'habitude de baigner dans des formules....glou glou glou
euh...sinon ben si tu veux vraiment faire sage femme, et que c'est ce que tu veux vraiment, ben tu vas bosser pendant ta P1, si tu te dis qu'au bout de tout ça, tu as el métier que tu veux et que tu vas exercer pendant plus de 40 ans, ben tu bosseras tkt. La P1 c'est dur au niveau quantité boulot, et moral, pression...mais en gros moi ej trouve que les matières ne sont pas compliquées...il faut apprendre par coeur, en comprenant bien sur, et puis après tout est une question d'organisation, bosser jusqu'à 3h du mat en me semble pas la bonne solution, mais se mettre au travail de 14 h à 20H tous les jours (à DIjon on a cours que le matin...) et bien me semble plus correct, et puis travailler le week end matin et aprem. Ben oui c'est long, mais ça se fait, on a une tête de zombi après, mais il y en a qui arrrive alros pourquoi pas nous???? (réponse le 22 juin jour des résultats!!!mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyMer 29 Mar à 19:01

Le bac ça veut strictement rien dire, c'est juste pour les statistiques..
IL faut que tu l'aie c'est tout, peu importe la mention.
Chacun se fait sa propre opinion de la P1, et chacun la vie de manière unique donc n'écoute pas trop quand même les autres, tu verra bien..
Après je ne suis pas trop de l'avis de Corleone mais je pense qu'elle sera d'accord avec moi, chacun sa manière de travailler, y'a des gens qui travaillent dans l'urgences, d'autres sont reguliers, d'autres travaillent bcp, d'autres moins, chacun son rythme, le tout est de trouver le bon, la bonne méthode de travail pour que ça rentre bien..
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyJeu 30 Mar à 10:19

bah en fait au début j'étais pas trop partie pour faire sage-femme...j'ai toujours voulu faire de la médecine mais au départ je voulais être médecin!
et puis cette année au moment des inscriptions je me suis dis:"je dois choisir mon avenir maintenant,déjà?"alors que je n'avais jms remis en question le fait de devenir médecin j'ai réfléchi et je me suis dis que c'était pas la bonne solution, que je ne voulais pas faire 10ans d'études non stop en restant à Lille chez Papa Maman pour faire finalement une spécialité et un métier qui m'intéresse pas et...enfin plein de bonnes raisons!lol et à un moment donné je me suis même dis que ne voulais plus faire médecine du tout (alors que je veux faire ça depuis des années)!alors là c'était la grosse panique et j'ai cherché du côté du tourisme pq j'aime bien les langues et voyager mais en allant au salon de l'étudiant je me suis dis "qu'est ce que je vais faire là dedans?": je ne m'y voyais pas du tt...par contre j'ai eu la révélation:je vais faire sage femme, c'est le métier que je cherchais!par contre c'est aussi la P1 et là déjà tt était moins rose mais bon...qd on veut on peux!
enfin j'espère, déjà avoir mon bac pq c'est pas encore fait,mais surtout j'espère que j'arriverais à bosser l'année prochaine et que je pourrais rentrer en école de sage femme...après j'espère bien sûr que j'ai fait le bon choix et que c'est bien sage femme que je veux faire...

enfin en tt cas merci à tous et bravo pr ce blog qui donne vraiment envie de faire ce métier magnifique(le plus beau du monde!)...
peut être a bientôt(mais là mes révisions m'attendent... Mad )
Revenir en haut Aller en bas
patryzzya




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyVen 26 Mai à 19:29

Salut,
bien déja, je suis contente de lire ce post, car je suis dans le même cas que julielaurent, avec une tarre supplémentaire = bac L lol !


je suis très soucieuse car pour moi, il y a quand même un gros enjeu financier derrière cette éventuelle reprise d'étude... ce n'est pas comme si j"étais uen ado celibataire, j'ai une petite famille..
je veux tenter ma chance si je l'ai vraiment...
pouvez vous m'orienter sur des bouquins type "les sciences " "pour les nuls", que je me rende compte un peu de ce que c'est la chimie, les formules, ect ...
connaissez vous des bouquins simples et de vulgarisation qui permettent de "s'auto-donner" une base ?

merci de vos réponses,
pat.
Revenir en haut Aller en bas
Miliki
Administrateur
Miliki


Nombre de messages : 130
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/01/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyVen 26 Mai à 20:54

Le mieux serait déjà de commencer par voir les bouquins de terminale S qui contiennent les bases pour lesmatieres scientifiques ... Apres concernant les bouquins de medecine je ne sais pas trop ...

Je tiens quand même à vous dire, que s'engager dans de telles études n'est vraiment pas facile, surtout si financierement c'est difficile ! On y met beaucoup de notre temps (plus encore en medecine ou la vie est vraiment difficile!), j'avoue qu'à votre place j'y reflechirai à deux fois !

Je ne veux pas vous dire que vous n'y arriverez pas loin de là !! Mais déjà j'ai du mal moi même étant étudiante, alors si je devais gerer ma famille j'aurai vraiment du mal, car on est vraiment à la disposition de l'école, on bosse les week-end, jours fériés, et vacances scolaires, des horaires de nuits aussi (enfin ça je pense qu'il y a peut etre possibilité de s'arranger avec l'école) mais je vous conseille vivement tout de même de bien vous renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
https://devenirsage-femme.kanak.fr
patryzzya




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyVen 26 Mai à 21:30

pfiouuu !!
t'es dure !!
c'est justement parce que nous avons pleine conscience de ces montagnes de difficultés que nous ruminons, donc.... voilà quoi !!
tu as quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Miliki
Administrateur
Miliki


Nombre de messages : 130
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/01/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyVen 26 Mai à 21:41

Ah mais euh ... Sad je voulais pas être dure du tout !!! J'ai 20 ans à peine lol

Je voulais juste te donné mon avis ! Après si tu veux te lancer dans l'aventure jpeux pas t'en empeché mais fo bien prevoir les choses en avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://devenirsage-femme.kanak.fr
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année EmptyVen 26 Mai à 22:39

Je prends la défense de la miss parce qu'à vrai dire je pense comme elle..
Je pense pas qu'elle ai été dure, je pense qu'elle essaye juste de te faire prendre conscience de la dureté de la chose..
Franchement, pour une mère de famille, je pense que la P1 sera plus facile à gérer, question organisation et non pas travail, que l'école en elle-même. La faculté t'y vas ou tu restes chez toi, si tu veux pas aller à un cours ou que tu ne peux pas, personne n'iras te le dire..c'est autre chose à l'école de Sf..
Je suis le premier à encourager ce genre d'initiative, ou plutôt de reconversion, mais la route est longue, et c'est notre devoir de t'en informer..ce serais idiot de notre part de te dire vas-y fonce y'a aucun problème.
Voilà, donc maintenant que c'est fait, as-tu des questions plus precise sur la P1 ou sur les études de Sf qui n'ont pas encore étaient traitées sur le forum ?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur la première année Empty
MessageSujet: Re: question sur la première année   question sur la première année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la première année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des Etudes :: La Première Année de Médecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser