Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1ère P1:quelle galère!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptyJeu 5 Oct à 19:50

bonjour à tous!

voilà j'étais déjà venu sur ce blog l'année dernière pour poser des
questions sur les études de SF et la P1(j'étais alors en terminale)!

depuis j'ai eu mon bac S avec mention mais ça m'empêche pas d'être complétement débordée en P1! Crying or Very sad

en fait j'arrive pas à prendre des notes et donc j'avais pris un dictaphone (au moins pr le début) et je passe trop de tps à essayer d'avoir mes cours complet donc même si j'ai commencé a voir certains cours (mais pas tous vu que par exemple je n'ai pas encore touché à la SHS) je n'ai encore rien appris donc j'ai accumulé un mois de retard!!!

en+ j'arrive pas trop à me mettre au boulot:je suis sur mon bureau devant ma feuille mais je fais rien...

en gros j'aurais besoin de conseils et je suis d'ailleurs retourné sur votre blog pr retrouver aussi un peu de motivation pq parfois j'ai envie de tt arrêter alors que j'ai vraiment rien envie de faire d'autre comme métier, donc arrêter pr faire quoi?

même si je sais que j'ai une 2ème chance en redoublant je me vois pas trop 2ans à bosser sans arrêt sans pouvoir faire autre chose (rien qu'en ce moment l'idée de s'assoir et lire un roman, de regarder un film ou de jouer un morceau de violon ça devient qq chose qui parrait merveilleux et d'inaccessible!lol)

enfin voilà en gros la situation résumée...merci d'avoir pris le tps de lire ce long message en entier et j'attends vos suggestions et conseils avec impatience!

je vais essayer de me remettre au boulot!

bonsoir a tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
m26arie

m26arie


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/06/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptyVen 6 Oct à 16:58

Salut,

tu viens de résumer dans ton message ma 1ère P1... à quelques exceptions près (j'arrivais à prendre les cours mais je passais trop de temps à faire des fiches...).

Je n'aurais pas grand chose à te dire à part MOTIVE TOI et BOSSE ! Tu regretteras bcp de ne pas t'être motivée si en fin d'année tu repiques ta P1.
Ne pense plus qu'à une chose, tes cours et le concours, bosse à fond ! Tu vas "gâcher" une année de ta vie, mais c'est mieux que d'en gâcher deux crois-moi... je parle en connaissance de cause... Wink

Pour la prise de note essaie de te passer au maximum du dictaphone, écoute attentivement le cours (ce sera déjà un premier apprentissage) et note l'essentiel. Pour les cours qui vont trop vite essaie de travailler avec quelqu'un.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://sagefemme.over-blog.net/
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptyVen 6 Oct à 17:45

je suis rassurée de savoir que je n'ai pas été la seule ds le cas...
le pb c'est que j'ai l'impression de tt le tps bosser(pq finalement je ne fais rien d'autres) mais en fait je ne bosse pas vraiment j'arrive pas a être efficace et à m'y mettre!

le pb c que g tjr travaillé ds "l'urgence":je ne dis pas que je faisais ts mes devoirs à la dernière minute mais je m'y mettais vraiment et de manière productive la veille au soir(en gros j'ai tendance à repousser qd c possible)!
et là le pb c qu'il n'y a pas de date pr apprendre tel cours ou faire tel DM (même si j'ai horreur qu'on m'impose un travail pr tel jour et que j'aime m'organiser moi même bah je m'y met pas si j'ai pas une date fixe!)...

alors g essayé la technique des programmes mais c'est comme les programme de vacances je les tiens même pas le premier jour...qd je me dis allez aujourd'hui je fais ça...j'arrive pas à le faire!

en+ g l'impression que mon retard est irratrapable...
je sais pas s'ils font ça ds les autres fac mais comme on est 2600 ils divisent en 2 départements en gros la moitié a cours le matin l'autre l'aprem mais les 2 1ères semaines on était réuni et on avait 8h de cours par jour!
et la impossible en 1week end de tt voir et après le retatd s'accumule au fur et à mesure des jours et des semaines et là jme dit c vraiment la galère ct je vais faire!

g l'impression que tt a le monde a pris le train et que moi je suis celle qui l'ai loupé et qui court désespéremment àprès mais c peine perdue...

dsl encore pr ce long post mais je sais pas tp à qui en parler...

bon j'essaie d'y retourner...


PS: je suis dsl g vu après qu'il y avait un sujet "questions" et que j'aurais pu poser mes questions dedans! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptyVen 6 Oct à 20:12

Salut Charlotte, que dire en lisant ton message, simplement que c'est le pain quotidien de tout P1!..
Tout d'abord faut rappeler que la mention au bac doit être correlée à la charge de travail que tu as mis pour l'obtenir..tout simplement parce quelqu'un ayant une mention mais ayant bosser sans relache toute l'année de terminale ça ne veut rien dire pour la P1!
Garde ton dictaphone pour l'instant en selectionnant les matières dites "importantes"..avec le temps la prise de note sera meilleure et au fur et à mesure tu te passeras de ton dictaphone à part pour l'Anat
omie bien sur.
Y'a certaines matières qui je pense ne necessite pas une prise de notes avec dictaphone, privilegie les matières à gros coefficients.
Les gens qui sont forts en P1 sont les gens qui arrivent à dissocier l'information importante de celle qui l'est moins, les mots-clefs..
Des passages à vide, tout le monde en a en P1, simplement il faut être fort moralement, s'octroyer des temps de repos, bien dormir +++, avoir une très bonne hygiène de vie et aimer le café!
Y'a rien d'inquietant dans ce que tu décris, recentres-toi sur ton objectif, et nous de tte façon on est là pour répondre à tes questions, on est là pour t'épauler dans les moments un peu difficils..
Le grand avantage que tu as aussi c'est que toi tu n'as pas à stresser dans le sens où tu as une seconde chance, chose que n'ont pas les doublants!
Autre chose, tout le temps bosser c'est au début que t'en a l'impression, à la fin ça ne choquera même plus de bosser autant, limite c'est normal, et tu finiras par aimer t'enrichir de connaissances, par voir que tu as capable de raisonnements insoupçonner lol, 'fin pour ma part j'adore apprendre dons ça me poser pas de soucis, et qu'en j'apprenais Anat et Biophy c'était la récré car c'était mes matières préférées!
Y'a des gens aussi qui bossent dans l'urgences, chacun ces méthodes d'apprentissage, et ces pas parce que tu t'y mets plus tard que t'es moins bonnes que les autres..
C'est galère pour tout les primants en début d'année parce que il faut s'organiser ++, c'est l'autonomie complète.
Je t'atteste aussi que ton "retard" est largement rattrapable.
Moi je me disais tjrs, ne penses pas que tu es le meilleur, sache que tu l'es!
Je te confirme aussi que les autres sont autant dans la mouise que toi simplement tu ne bosses pas avec eux donc tu peux pas savoir à quel point ils en sont, tu sais y'en a beaucoup qui arriver à la faculté ont l'air detendu genre moi je connais tout, j'ai revu l'Anat en un WE etc..Ces gens là tu les retrouve pas en P2 en géneral ou alors ils taffent comme des tarés à côté!
Allez courage, petit moment de blues qui va vite partir!
On est là pour toi en tous cas!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptyVen 6 Oct à 22:45

et oui je suis encore sur l'ordi et je sais que c'est pas ce que je devrais faire...mais là on va dire que c pr la bonne cause!

Citation :
la mention au bac doit être correlée à la charge de travail que tu as mis pour l'obtenir..tout simplement parce quelqu'un ayant une mention mais ayant bosser sans relache toute l'année de terminale ça ne veut rien dire pour la P1!

que veux tu dire par là?
il faut avoir bcp bossé pr avoir des chances ou au contraire avoir eu des facilités?
moi j'ai bossé ds le sens où je faisais mes DM et j'apprenais mes DS en dehors de ça j'ai rien fait de+ et pr ce qui ai du bachotage j'ai révisé que la physique...après j'avais qd même pas mal bossé la physique en plus pdt l'année pq mon prof était pas terrible et c'était ma spé!

pr ce qui est de dissocier l'important de ce qu'il l'ai moins là aussi est tt le pb j'ai tendance à ne rien vouloir louper donc à utiliser tp svt le dictaphone...le pb c que les profs peuvent aussi ns poser des questions sur des détails qui me parraisse pas important donc bon...
mais je sais que tt apprendre ds les moindre détails c impossible (déjà rien que l'anatomie ça me parrait insurmontable...)

après pr le café ça va poser pb pq j'aime pas le café!lol

sinon le pb c que g l'impression de bosser (presque) tt le tps mais je bosse pas!en fait je suis juste a mon bureau mais je pense à autre chose ou je lie et relie les brochures de SF chose qui sert à rien pq je les connait presque par coeur et que si je bosse pas et que j'ai pas le concours je pourrais faire une croix dessus!

le pb aussi (et oui encore des pb) c que j'ai toujours appréhendé la P1 et maintenant que j'y suis j'ai pas l'impression de me rendre compte que c maintenant que tt se joue pr mon avenir alors ça me stresse!

après pr le travail ds l'urgence ça allait jusqu'au lycée mais là je me vois pas m'y mettre a fond seulement une semaine avant les partielles!

j'espère que vais bientôt avoir le déclic pr m'y mettre enfin sérieusement pq pr le moment j'y arrive pas!
en+ on peut pas dire que j'ai une super mémoire...en général au lycée j'apprenais pr le DS mais fallait pas me faire le DS une semaine après j'aurais déjà oublié la moitié(bon j'exagère un peu)!

enfin en tt cas merci de me remonter le moral et d'être à l'écoute...
c vrai que g pas tp confiance en moi et l'ambiance concours ça aide pas vraiment(même si sur les 2600 il y a des touristes)!

a+(et oui je vs lacherais pas aussi vite!lol Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptyVen 6 Oct à 23:27

Ce que je veux dire, c'est que si t'as une mention au bac c'est bien, mais si t'as bosser toute l'année de terminale je considere que c'est normal, autrement dit, quand tu dis j'ai eu mon bac avec mention, faut aussi donner la masse de boulot fournis pour voir si t'as des facilités..
'Fin bref, c'était juste une aparté..
L'Anatomie personnllement j'avais tout appris dans ces moindres détails!
Mais chacun mise pluis sur les matières qui l'attire c'est normal..
Pour le café, tu seras accro à la fin de ta P1!
La mémoire y'a aucun secret, pour en avoir, faut la faire travailler regulierement, et personne ne te diras le contraire!
Soit forte, la meilleure!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptySam 7 Oct à 10:05

encore merci pr ces conseilset encouragements!

bon là je vais pas encore écrire un roman pq je vais vraiment essayé de m'y mettre pr que pour une fois à la fin de mon WE je me dise que j'ai bien bossé et que je suis contente de moi!

pr le café on verra plus tard...lol

a bientôt et bon WE à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptyVen 3 Nov à 20:41

finalement tu avais raison Dr Carter:
hier je me suis fais une raison et je me suis mise au café! Razz
(même si je trouve vraiment ça amer sans sucre et écoeurant avec du sucre)
mais je pense qu'on finit par s'y habituer...enfin j'espère!

voilà sinon rien de neuf...de tte manière on verra en janvier même si pr cette année j'espère plus trop. No
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptyVen 3 Nov à 21:04

Content que tu ailles bien, si tu as la moindre questions ou le moindre soucis n'hesites pas!
Courage, bonne soirée..
Revenir en haut Aller en bas
Sophie.G

Sophie.G


Nombre de messages : 21
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/02/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptySam 4 Nov à 14:14

Salut,

Moi aussi je suis en P1, j'ai eu mon bac sans mention, mais je l'ai eu, bah moi c'est un peu pareil, s'endormir sur ses lauriers tranquillement le premier mois et maintenant on paye tout ca. Je suis de Caen et on a le tutorat, donc on voit à peu près où on se situe par raport aux autres p1 et j'avoue que n'ayant travaillé que le denrier week end pour la colle le lundi bah ca fait tout drole, moi j'ai accumulé du retard surtout en chimie et en bioch donc sachant que c'est les matieres de janvier ca fout les boules, sinon je vais pas réécrire ce qu'a dit charlotte maisje me calque sur son cas! Et dernier chose, on rêve de faire ce merveilleux métier on s'imagine déjà dans cette école mais en attendant le temps passe et tout ca nous passe à coté ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptySam 4 Nov à 18:08

Sophie.G a écrit:
on rêve de faire ce merveilleux métier on s'imagine déjà dans cette école mais en attendant le temps passe et tout ca nous passe à coté ...

c exactement pareil pr moi sauf que j'arrivai pas à mettre les mots dessus! Smile

sinon on peut pas dire que je m'endormais sur mes lauriers mais je savais pas tp par où commencer et du coup g pas fait gd chose...après maintenant je me rend compte de mon énorme retard mais j'ai qd même du mal a m'y mettre a fond (même si je travail ts les jours)...inconsciemment je retarde le moment de travailler et pdt ce tps la je fais rien dc je perds mon tps et ça m'énerve!

après je suis en train de me rendre compte d'un autre pb:
je ne sais pas apprendre!

en terminale (et avant) à force que le prof répète les mêmes choses tt le tps ça finissait par rentrer tt seul et donc pr réviser bah je sais pas tp ce que je faisais; ds certaines matières comme en SVT je mettais mon cours sur fiches que je relisais ds le metro (les fiches je les faisais bien sur la veille du DS et je les relisais le matin du DS ds le metro!) le reste je sais pas.
en fait il n'y avait pas bcp de par coeur...

mais cette année ça pose pb!
en bio cell en histo et en SHS(ça me fait pensait que g pas encore commencé les sciences humaines! pale) ça doit finir par rentrer en relisant les cours (et en les comprenant bien sur) mais pr les formules de bio mol et bioch et pr l'anatomie c pas poss de retenir comme ça!!! No

donc si qq'un a des conseils sur ce point je suis preneuse!

merci a tous study
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptySam 4 Nov à 18:28

C'est marrant, on dirait moi, je retardais aussi le moment de m'y mettre, je parle de ma 1ère P1 là..
Je ne savais pas apprendre puisque j'avais jamais travaillé!
En fait elle m'a servit à acquerir une méthode de travail, la mienne!
C'est vrai que ça en faisait rire pas mal quand je disais ça, mais bon j'étais content parce que j'avais appris à travailler de moi-même.
Mes conseils je sais pas si ils sont bons, en tous cas, moi l'histo j'avais attendu la fin de l'année pour la revoir, en la revoyant de temps en temps dans l'année pour les colles, et les SHS j'avais revu ça 2/3 semaines avant l'exam, mais bon je sais pas si c'est pareil dans ta faculté donc à prendre avec des pincettes!
Bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptySam 4 Nov à 18:37

nous a lille on passe tt en janvier(la moitié du pg bien sur) sauf physique et maths ou c que a la fin de l'année avec la 2ème partie du pg de ttes le autres matière.
et chimie on passe tt en janvier (mais il n'y a que 7 questions sur tte l'année et comme je comprends rien ac la prof qui lit son poly (poly pas du tt clair d'ailleurs) je pense pas que je vais bcp réviser cette matière là.

et sinon pr l'anatomie tu révisais ct?
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptySam 4 Nov à 19:07

Tout le temps (ou quasiment lol), c'est ma passion, quand je revisais l'Anatomie je pouvais y passer des heures..'Fin ma première P1 je revisais que l'Anatomie qui me plaisais, genre le membre inf' bye bye..c'est sur qu'en doublant tu peux pas te permettre!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptySam 4 Nov à 19:10

justement là je suis sur le mb inf(innervation)! Mad
sinon je me demandais comment tu apprends exactement?tu lis le cours tu refais les sch?
comment faire pr tt retenir et ne pas tt confondre?
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptySam 4 Nov à 20:21

Je fonctionne beaucoup par mémoire visuelle donc schémas +++
Sinon pour tout ce qui est "énervant", genre avant-bras, anat G, membre inf, fais des fiches et réduit au minimum, regarde les annales ++
Y'a pas de méthode miracle, juste une méthode qui te sera propre et avec laquelle chacun est plus rentable, mais ça, ça dépend de toi!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/03/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptyLun 6 Nov à 21:35

ds ce cas j'espère trouver ma méthode avant qu'il soit tp tard!
on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
celine30




Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/08/2006

1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! EmptyMer 6 Fév à 10:23

alors comment t'en sors tu qq mois plus tard??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère P1:quelle galère! Empty
MessageSujet: Re: 1ère P1:quelle galère!   1ère P1:quelle galère! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère P1:quelle galère!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des Etudes :: La Première Année de Médecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser