Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 besoin d'aide (merci)

Aller en bas 
+2
Miliki
kat
6 participants
AuteurMessage
kat




Nombre de messages : 2
Localisation : reims (marne)
Date d'inscription : 31/01/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) EmptyMer 1 Fév à 12:20

J'ai 35 ans, je suis psychologue (demandeur d'emploi/conge parental) et je me dis souvent que ma vocation est peut-être ailleurs...Mais ça fait un peu peur de se relancer ds de longues études (surtout que j'ai 3 enfants en bas âge). La majorité des éléves sage femme doit avoir moins de 30ans je suppose. Et je me pose des questions qt à des aides financières possibles (j'ai lu qu'on était rémunéré à partir de la 3ème et avant dernière année, est-ce exact ?). Si quelqu'un peut me rensiegner...merci à l'avance. KATIA
Revenir en haut Aller en bas
Miliki
Administrateur
Miliki


Nombre de messages : 130
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/01/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) EmptyLun 13 Fév à 1:43

Effectivement nous sommes remunerés en troisième et quatrième année mais ça reste relativement bas comparé à un salaire normal ...

Quant à relancer vos études j'avoue que je ne sais pas quoi dire, repasser une première année de medecine, et de faire 4 ans d'études en plus je ne peux vraiment pas vous répondre, d'autant que vous avez des enfants en bas âge ... Mon seul avis est que ça risque d'être difficile pour vous (et pour les enfants) car il s'agit d'un investissement de soi même très important ...
Revenir en haut Aller en bas
https://devenirsage-femme.kanak.fr
PHANYE

PHANYE


Nombre de messages : 20
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 11/02/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: et bien...   besoin d'aide (merci) EmptyLun 13 Fév à 12:38

Je suis dans le même cas que toi. J'ai 28 ans (aller, 29 dans un mois!), et deux enfants dont un de un mois 1/2.
Je rêve de devenir sf, et la naissance de mon deuxieme n'a fait que raviver cette vocation.
Je me dis que je ne travaille que depuis 5 ans et que j'en ai bien encore 30 devant moi, alors donc que s'il faut changer tout ça, c'est le moment (je suis dans la finance, donc rien à voir!!)
Mais mes obstacles sont les mêmes que les tiens visiblement: comment financer ces 5 années, et concretement, quel est le rythme de travail de ces etudes en termes d'heures occuppées... En restera -t-il assez pour nos bout'choux?
D'un autre coté, c'est vraiment qqchose qui me prend aux tripes ce metier...pffff!
Donnes moi des news sur tes decisions, j'en ferai autant! On peut se soutenir!!!
Phanye, dubitative devant son avenir... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
liloue




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) EmptyMer 29 Mar à 12:42

bonjour à tous,

ca fait quelques semaines que je lis les messages sur le forum et je me décide enfin à y participer. Voila, j’ai 26 ans et un bac+5 en environnement obtenue en 2004. j'y suis arrivé un peu par hasard : comme je ne savais pas trop quoi faire je me suis laissé porter par le système. tout au long de mes études je n'ai pas cessé de répéter que je ne savais pas quoi faire de ma vie,que je changerai bien de branche mais je ne savais pas quoi. que ce n’étais pas assez concret. actuellement en recherche d'emploi j’en ai profité pour me remettre en question et j'ai cherché sur Internet un métier qui me plairait et c'est la que sage femme m'est apparu comme une révélation!!
en effet j'ai toujours adorer l'univers de la maternité, la femme enceinte, le nouveau né, je regardait toujours les reportages a la télé quand j'étais jeune. après le bac je m'étais renseigné pour être puéricultrice mais comme c'est une spécialité d'infirmière ça ne m'attirai pas trop en fait j'ai toujours été attiré par le milieu des hôpitaux mais pas du tout par les soins aux personnes âgées, la chirurgie...mais par contre j'ai l'impression que voir un accouchement ça ferait pas la même chose. a l'époque on en m'a pas du tout parlé du métier de sage femme, et peut etre qu'a 18 ans je n'atais pas assez mur pour faire ca. j'aime le contact avec les parents, leur apporter quelque chose c’est ce qui me faut pour m’épanouir, d’ailleurs ce que j’aime en environnement c’est surtout sensibiliser les gens, car ça demande beaucoup de relationnel et on a l’impression d’être utile, c’est quand je fait ça que je m’éclate le plus.
Depuis quelques semaines j’ai cette idée fixe dans la tête : j’ai raté ma voie, je ne sais pas du tout quoi faire d’autant que le secteur de l’environnement pour le moment se porte très mal, beaucoup de gens se réoriente car il ne trouve pas de boulot, même si j’ai peut être une proposition, j’aurais la réponse dans les 2 jours.mais par rapport aux autres cadres j'ai pas les memes ambition, pas cette soif d'avoir su pouvoir, de gagner de l'argent, je veux juste etre utile au gens.
.Mais c’est la première année de médecine qui me fait la plus peur, se mettre a fond dedans et si ça ne marche pas c’est le risque d’être encore plus déçue!!et surtout financièrement comment faire d’autant que pour le moment je n’ai travaillé que 8 mois.Et surtout je n’ai pas encore d’enfant et si je reprends des études, je terminerai au mieux à 32 ans, ensuite vie professionnelle et les enfants je ne les ferai pas avant 35 ans

bref comme vous pouvez le voir je suis totalement perdu, pourriez vous m'aider à y voir une peu plus clair.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kat




Nombre de messages : 2
Localisation : reims (marne)
Date d'inscription : 31/01/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) EmptyMer 29 Mar à 17:45

Moi, je me suis faite une raison : les études de sage femme,c trop long mais surtout on ne trouve aucune aide financière. Il n'y a que les études d'AS et d'infirmière (en tous cas ds la marne) qui sont financées (on peut percevoir les assedics pendant 3 ans même si il ne ns reste que qq mois de chômage...). Donc je vais me lancer ds cette voie. C un métier très diversifié (on peut travailler ds pleins de secteurs notamment la maternité, pédiatrie, psychiatrie, PMI, ... et créche mais là il faut refaire un an pr être inf. puéricultrice). Je veux travailler ds un service où le relationnel a un rôle important. Je vais également tenter concours AS (au cas où je ne serai pas prise en école infirmière ; après, une fois en poste, on peut tjs retenter concours ; en général, il est assez facile d'obtenir une prise en charge financière...). Voilà, je voulais vs faire part de mon projet, de mes réflexions. Je ne serai jamais sage femme (hélas). Je sais que je suis faite pr le secteur médico-social. Je pense donc m'épanouir en tant qu'infirmière (avec une approche et un regard différent...ayant un DESS psycho patho clinique). l Une infirmière n'est pas cantonnée aux soins (ds certains/services, elle en fait d'ailleurs très peu voire pas du tout) et on fait ce qu'on veut de son métier.... Bon courage à vous et bonnes réflexions. Bises. Katia
Revenir en haut Aller en bas
liloue




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: reprise etude tardive   besoin d'aide (merci) EmptyMer 29 Mar à 18:58

merci pour ta réponse Kat
mais en ce qui me concerne c'est SF qui m'interesse. infirlière je crois que je n'aimerais pas, a part le coté relationnel bien sur.

j'aimerais savoir s'il y a d'autres personnes sur le forum qui ont ou qui vont reprendre des études de sage femme tardivement (apres avoir passé un autre diplome par exemple ou apres une remise en question professionnelle), y a t'il des témoignages de personnes qui y sont parvenues?
merci
liloue
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) EmptyMer 29 Mar à 19:09

Alors oui effectivement, sur le forum il y a des personnes qui vont reprendre Médecine pour Sage-femme aprés avoir fais d'autres études au préalable.
Je te donne les liens:
https://devenirsage-femme.kanak.fr/viewtopic.forum?t=16&start=0
https://devenirsage-femme.kanak.fr/viewtopic.forum?t=48
https://devenirsage-femme.kanak.fr/viewtopic.forum?t=19
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
liloue




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) EmptyLun 3 Avr à 23:11

Bonjour à tous

comme je vois que vous etes plusieurs à vouloir reprendre des études de SF après avoir déja fait de longues études, j'aimerai savoir si vous savez si il est possible d'obtenir une équivalence pour rentrer en école de SF sans faire médecine. je pense que c'est impossible mais je connais des personnes qui ont eu une équivalence pour reprendre médecine en 3iéme année, alors pourquoi ca serait impossible poue SF?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Miliki
Administrateur
Miliki


Nombre de messages : 130
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/01/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) EmptyLun 3 Avr à 23:37

Je crois que si tu es infirmiere tu entre directement en deuxieme année de SF (enfin j'en sais rien je vais me renseigner) mais bon ça fait déjà trois ans et demi + 3 ans d'école ça fait quand même 6 ans !!!! C'est énorme
Revenir en haut Aller en bas
https://devenirsage-femme.kanak.fr
liloue




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) EmptyLun 3 Avr à 23:41

ca serait super si tu avais moyen de te renseigner sur le sujet
moi j'ai un bac+5 secteur scientifique que j'ai obtenu en 7 ans à cause d'un redoublement et de l'intégration en IUP ou il fallait reprendre un an en arrière. tu comprends que j'hésites beaucoup avant d'essayer PCEM1, car je ne suis pas sur d'y arriver et dans ce cas ca serait dommage de perdre encore 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Carter
Modérateur
Dr. Carter


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/02/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) EmptyMar 4 Avr à 11:24

Alors pour reprendre les études de Sage-femmes, aucune passerelles n'existent, le seul et unique moyen:la P1..
Les équivalences dont tu parles pour aller directement en D1 sont des équivalences données à certaines personnes dont le dossier est etudié par un jury composé de pu-ph et doyens, ces personnes ont été diplomés d'écoles dite "renomées"..(Si tu veux la liste je peux te la mettre ici)..
Ca pose d'ailleurs pbs, comment peut-on permettre à des gens qui ne connaissent rien de la médecine et n'étant pas passé par P1 de retourner en P1 !!..Alors que les passerelles inter-professions médicales ne sont pas encore élaborées..
Le gouvernement va "certainement" y remedier avec l'integration du systeme médical Français dans le projet Européen LMD des études..
Probablement des l'année prochaine dans certaines facultés qui seront pilotes du projets, puis l'année d'apres si tout va bien..
Cela demande confirmation, d'ailleurs je pense que aad est beaucoup plus callée sur le sujet que moi..
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cathour




Nombre de messages : 13
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 21/02/2006

besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) EmptyMar 4 Avr à 15:00

J'ai posé la question à l'école de sage-femmes de ma région et la réponse a été catégorique : pas d'équivalence.
Moi aussi, je souhaite reprendre mes études.
Pour le financement, je n'ai pas trouvé de moyen (voir le sujet de phanye "hors sujet" un peu plus bas). Ma décision n'est pas encore vraiment prise mais il y a de grandes chances que je le fasse.
Je serai aussi ravie d'avoir des témoignages de personnes qui ont réussi. Tu peux aller voir sur les forums REMEDE, il y a un forum "revenir en médecine" où il y a pas mal de témoignages et d'infos.
Bon courage et passe-moi un MP si tu veux[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide (merci) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide (merci)   besoin d'aide (merci) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide (merci)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le metier de sage femme
» besoin d'aide
» besoin de conseils !!!
» besoin d'infos...
» grossesse pathologique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des Etudes :: Les Etudes De Sage-Femme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser